Translate

Wellington : 3 - Visite privée

Je ne sais pas pourquoi, ce jeudi matin me semble particulier....Une fois réveillé, je ressens toujours le même sentiment. Il vrai est que nous avons ce jour un rendrez-vous privé. 

Vous connaissez Fadi, nous l'avons rencontré chez Gina et Patrick à Beach Haven à Auckland. C'est lui qui pose avec Sébastien, le beau gosse évadé des tours de Montpellier. Mais vous ne connaissez pas son métier: Consultant en stratégie pour la Police Néozélandaise...

un parcours atypique, professeur économie et comptabilité, reprises des études en criminalité et depuis 10 ans travaille pour la Police. Calme et attentionné, même au travail il l'est resté. 




Nous allons déjeuner au restaurant des services de Police. Un peu intimidés quand nous sommes arrivés, mais tout été verrouillé , la table réservée.

Superbe vue sur le port des ferries et le stade où nous irons samedi. Je ne vous cache pas que l'ambiance est feutrée. Françoise est invitée à prendre des photos comme à l'accoutumé. Depuis que l'on se connaît nous avons beaucoup parlé. Depuis 15 jours que nous sommes ici j'ai bien senti que l'on est dans un autre pays. Un calme semble régner partout dans la cité. Quand on est dans la rue plus de gens habillés, la cravate fleurit encore au col des messieurs qui travaillent...



Fadi confirme nos sensations et nous dit l'importance des réunions de famille. Il parle aussi des orientations du gouvernement pour aider la famille. Pas bon d'être célibataire  et de vouloir le rester. Le sentiment d'une grande flexibilité nous est bien confirmée. Fadi travaille 4 jours et en garde 3 pour lui. Le weekend est sacré et réservé pour passer un moment avec ses grands enfants.


Photo internet 
Pourquoi la stratégie? Pour faire des économies et plus d'efficacité. Un plan stratégique  de la sécurité a été préparé et communiqué pour une vraie transparence. Tous les services sont impliqués. Tout le personnel en est informé. Le choix est fait pour tous les policiers d'utiliser la technologie d'aujourd'hui. Une voiture de police en ville est un studio en soi. Tout est informatisé et chaque policier est relié au central par son smartphone et le réseau privé. Belle efficacité pour avoir moins de papiers à remplir et traiter seulement des fichiers informatisés.



Beaucoup de formation pour être opérationnel, belle organisation.

Photo internet
La cellule de Fadi travaille avec les pays de la Zone du Pacifique. Le maître mot de la stratégie: la prévention. "Mieux vaut prévoir que guérir". 20 millions de dollars NZ y sont consacrés chaque année. Cela concerne la police de la route, la drogue et le crime organisé, l'alcool, la famille et les jeunes gens...Dans chaque rubrique tout est formaté et documenté, les indicateurs de performances sont suivis...J'y retrouve le schéma bien connu de l'industrie...Le pays est mené par un parti politique conservateur...

Pas question de partir et ne pas aller voir son bureau. Bureau paysagé, le chef et ses administrés tous à égalité. Pour les travaux particuliers des boxes vitrés pour plus de confidentialité.

Payer des impôts sert parfois à quelque chose. Je n'étais pas venu chercher cela, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et que j'ai développé. Même avec tous nos freins on pourrait y arriver.

On a fait connaissance avec le chef de service et les collègues de Fadi, des jeunes et des moins jeunes. Pour Tahiti, Wallis et Futuna,  la Calédonie, le groupe de Fadi travaille avec Paris.

Michel Prieu



Facebook: Michel Prieu

Mail: michelgolfpassion@gmail.com


Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com


1 commentaire:

  1. Tres bien dit Michel. De tres belles photos comme d'habitute Francoise. Mille merci de la part de la police neozelandaize.

    RépondreSupprimer