Translate

Brisbane : 5 - Que dire ?




Brisbane ? Nous ne savions pas bien ce qui nous y attendait. Red Center nous avait un peu marqué, la vie du Bush est attirante comme lorsque vous vous trouvez aux portes de désert. Cette lande, ces épines, ces arbres rabougris qui tout d’un coup sont surmontés d’un énorme eucalyptus, c’est aussi fascinant. 
Retrouver la ville nous a un peu surpris comme si l’on avait eu besoin de reprendre notre souffle. Alors on l’a abordée par touches successives, sur la pointe des pieds. 






Mount Coot-Tha d’abord puis on y est retourné, le soir comme pour s’assurer que rien n’avait bougé. La lumière était là mais très colorée.

Puis on est descendu, voir l’eau qu’on avait repéré d’en haut. La Brisbane danse dans la ville, une danse à 15 ponts. La ville est dangereuse. Si vous tombez à l’eau les requins bouledogues n’ont pas bonne réputation mais ce qui est drôle sur les berges c’est que le chien favori des australien c’est le pitbull et le rottweiler. En laisse et sans muselière. Où est l’erreur en France avec ces chiens ? Avec notre esprit, quand vous vous promenez le danger est partout.


On ne vous a pas parlé des musées, on ne les a pas faits. Sans être blasés on en a visité beaucoup pour tenter de comprendre l’esprit de ce pays. Ce qui est très marrant, c’est de voir que la plupart des activités culturelles de la ville sont concentrées sur South Bank.




Les autres points d’attraction, ce sont les parcs, les espaces verts et les golfs. De Paddington à Kangaroo Point, de Fortitude Valley à West End tout est vert et l’on est pas encore à Auchenflower ni à Mount Coot-Tha.




Il fait bon à Brisbane, l’air y est plus doux qu’à Anlead, l’endroit où l’on habite au milieu des parcs de chevaux. Les vétérinaires sont déjà bien installés et ont un grand avenir. Les cliniques sont très spécialisées, les unes pour chats et chiens, les autres pour les chevaux. On n’a pas vu celles pour les oiseaux !

Maya, peux-tu me dire pourquoi on les attife de la sorte ???
D'ailleurs ils font la gueule et je les comprend...
Ce qui est remarquable aussi ce sont les maisons. Presque toutes en bois avec un style particulier. Les unes en style longère les autres en Queenslander. Elles sont sur pilotis et l’espace en dessous peut être aménagé. Mais l’essentiel est que le plancher soit aéré, pour la salubrité de l’ensemble. Le vide sanitaire permet de faire passer tous les tubes de services c’est autant de gagné dans la complexité et la possibilité de réparer. L’ensemble électrique est très codifié, on voit ainsi que les premiers habitants d’ici (même prisonniers) étaient des Ecossais. Tout est monté comme à Edinburg ou Glasgow. pour une maison comme cela comptez pour le terrain et la maison équipée environ 450000 DAU ( 290 000 euros)

Ray et Hadrien
Hier on a eu une surprise. Hadrien venait d’arriver. Manager Packaging, il a tout laissé lui aussi à Castres, pour venir apprendre l’anglais. Avec nous c’était un peu râté. Il est là pour 7 mois et a pour métier : homme à tout faire. Vous savez ceux que chez nous on ne regarde même pas dans la rue. Ceux qui sont transparents. Il va de place  en place, travaille 4 heures par jour, au jardin, a l’entretien ou fait le ménage et est logé-nourri. Avec ses patrons ou la télévision il apprend à se débrouiller pour espérer parler correctement. On vous le dit c'est pas des vacances! Dans un cursus de manager, sans l'anglais, quelque chose ne va pas !


Ce matin on est retourné jouer au golf à Sandy Gallop GC, histoire de passer un bon moment et une fois de plus de remercier Matt. Très chaleureux cet homme et il nous a gâtés. Nous avons dépassé plusieurs joueurs et à la fin ils nous ont demandé pourquoi on jouait si vite. Quand on leur a dit qu’on était pressés parce qu’on partait demain, ils ont voulu savoir où on allait. En entendant Darwin,  ils nous ont dit, chauvins comme ils sont que ce n’était pas bien et qu’on ferait mieux de rester. Nous tant que l’on a pas vu on ne sait plus quoi penser tellement il y a de choses à voir et à entendre. 

Dans la conversation on s’est aperçu que l’on ne faisait plus répéter, le patron nous a félicité pour notre anglais en nous racontant que lui, ne connaissant rien au français en arrivant à Paris s’était fait voler par un chauffeur de taxi.  C’est sans doute pour cela que l’URSSAF s’attaque à Uber.

Juste avant de partir un petit mot de plus sur notre logis. Ray et Cat ont une très belle maison. Agréable à vivre et bien faite pour travailler. On en a profité. 

Ce n'est pas un incendie, mais un coucher de soleil sur le bushland vue de notre chambre

Michel Prieu
Facebook: Michel Prieu

Mail: michelgolfpassion@gmail.com


Photos : 
francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire