Translate

Melbourne : 4 - Victoria market et National Gallery.



Plusieurs lignes ont gardé
 les anciennes voitures





Bon, on a pigé le système des bus et de trams, moins clair qu'à New York ou Paris, mais cela fonctionne. A l'occasion du Grand Prix de Formule 1, à chaque point stratégique de la ville, des volontaires en rouge ou orange très repérables nous renseignent; et d'une affabilité spéciale aux australiens. Il faut leur dire un grand merci...



Victoria Market? Un souk et le Carreau du Temple: vous y trouvez de tout pour vous habiller de pied en cap, partir en vacances, mettre des bijoux partout où vous le souhaitez et faire le marché. Intéressant ce marché car peu de fruits et légumes viennent de l'étanger. Les oranges, fruit du matin pour mon régime, étaient à 1 dollar. De même origine, 1,98 chez Coles; il a des magasins partout dans le pays, il fait ce qu'il veut... Ah, le commerce, quand il devient monopole, ça crée des différences. S'ils ne comprennent pas tout, les gens ont peur des trop grandes enseignes. Connaissez les alinéas de la Loi Antitrust? Moi, non plus, on devrait faire plus attention!...




















J'avais froid à la tête, j'ai trouvé mon Akubra. Je vais être en surcharge de chapeau bientôt. Superbe pièce noire. Je vais faire australien même quand je serai être bien habillé.

Le marché bio est présent à QVM et comme partout très cher, ici horriblement cher. Dans un prochain blog, je  proposerai une étude sur les chartes bio. Mon père vivant, son jardin était une merveille. J'ai beaucoup aimé le voir préparer ses platebandes  et repiquer ses oignons. Je ne crois pas qu'un oignon bio puisse coûter 3 fois le prix d'un oignon "industriel". Alors vous pensez quand ce sont des pêches ou des avocats! Je vous promet de faire celui du diable bientôt. Mais je continuerai à faire très attention à bien manger: c'est mon meilleur médecin.




Petite halte dégustation avec un très bon pinot noir 2000, chez Cadlebark Hill Wines. Le monsieur a des amis près de Tour. Quand je vous dit que le monde entier est venu en France! 


Il y a vraiment de tout.....
Une photo de tissus juste pour l'harmonie des couleurs.
Une manière intéressante de présenter des livres d'occasion


Un stand original pour vendre des moules crues ou cuisinées
Je vous disais donc.... que l'on pouvait trouver n'importe quoi !!!!

 National Galery of Victoria

NGV avant les sports. Le National Gallery of Victoria est contesté sur son nom. Le mot National chagrine à Canberra. Au delà des polémiques, il présente conjointement une exposition temporaire de Andy Wharol et de Aï WeiWei. Où est la connexion? 


J'aime bien le travail de Andy Wharol quand il transforme les choses , qu'il les décline en couleurs, en ombres et lumières. J'aime sa façon de s'attaquer aux marques, d'en biaiser la dérive marketing, pour nous faire acheter n'importe quoi. Je comprends la publicité, je n'admets plus le matraquage publicitaire. Je peux imaginer, seulement de ma fenêtre entre ouverte, que les coûts marketing d'aujourd'hui sont plus élevés que les coûts de production pour certains produits. Pensez donc , trouver des idées pour s'attaquer au neurone de chacun d'entre nous depuis le plus jeune âge, forcément cela se paye.



Mais Wei Wei que fait-il là? Il fait comme Wharol mais il s'attaque au matraquage politique. Je n'aime pas le terme "propagande". Il montre dans un premier temps son art du design et de la parabole tout artistique et mondiale. Puis montre Mao en ombres et lumières; je devrais dire en sombre et lumière tamisée. Très fort en fait la cohabitation des deux artistes, très bien vu pas étonnant, il y a beaucoup de monde.






Bonjour tristesse...

Un monde selon WeïWeï
Litote picturale, plus vraie que nature...
Fuck, l'architecture

Vision en cycles....






Même des tableaux vivant qui amusent les enfants et les plus grands. Je dois vous dire une fois de plus combien je suis étonné de voir des enfants au musée en si grand nombre, accompagnés de leurs maîtres ou professeurs... La conception pédagogique de l'exposition est un régal pour les yeux et l'intellect des visiteurs.
Nous pensions trouver là des artistes de renom australiens aussi, seul JW Power qui a travaillé en Angleterre et avec Picasso est présent. J'aime bien sa "Lady with umbrella". Le reste des collections sont anglaises , néerlandaises et comme dans tous les musées Françaises, Corot, Manet, Monet, Rodin. pour la peinture il faudra attendre Sydney. Par contre, de belles pièces artisanales, des tissus,  l'ameublement ou l'habillement.. Il est un des premeirs musées à présenter des collections vestimentaires, nous y avons retrouvé ...Paco Rabanne, Channel ....


Visiter une galerie d'art, c'est attendre un coup de coeur. Celui-ci est donné par Clinamen de Céleste Boursier-Mougenot. Compositeur et plasticien qui travaille à Sète fait une présentation superbe et reposante. Rare et magnifique moment!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir et entendre:

Certains d'entre vous vont penser que notre enthousiame est un moment littéraire ou un effet de style.. pas du tout, je crois que la joie de nos hôtes et communicative... Les "fantastic" , "amazing" , "lovely" ou "terrific"  ponctuent leur conversation , comme un toulousain le fait avec , ... Con! 
Pourtant même difficultés que nous , mais cela ne se voit pas, il faut passer du temps pour savoir...ce n'est pas encore la fin du voyage.

Transport historique.
Entre Victoria Market et MNG, des groupes de Français (en tenue de F1), il va falloir faire attention à ce que l'on dit, mais ils n'avaient pas envie de parler, alors on a fait  comme si on était, ...australiens; sous mon chapeau, c'est plus vrai!

Tram 1+ Tram 70 et nous voilà au coin des Sports. Je veux dire aux pieds des stades. Tout est très central à Melbourne, vous pouvez faire votre footing entre  Square de la Fédération,  Melbourne Muséum et Théâtre en revenant par Rod Laver Arena, et surtout l'éééénooorme Cricket Ground. Il  a accueilli les Jeux Olympiques de 1956 et les jeux du Commonwealth de 2006.



MCG est tellement grand qu'il abrite le musée du sport, en plus des matches de Football Australien (Australian Rules ou Footy) et du cricket. Ces deux disciplines sont très appréciées et attirent des foules considérables. le prix des places au stade est très raisonnable...



Alliances dans un silence de cathédrale!
Pas une chamaillerie: ils jouent pour l'éternité!
















Dans ses entrailles, il retrace 150 ans de légende du sport australien, avec une ferveur épatante. Le sport olympique y retrace son histoire, rappelez vous Cathy Freeman , la petite aborigène avec son survêtement à capuche ou Yan Thorpe. Mais les sports australiens y sont rois, juste une petite place pour le tennis et les victoires de coupe Davis, le rugby à 15 est absent et le Rugby League doit encore faire un effort pour faire sa place. La coupe América? anecdotique....Les Australiens savent-ils bien ce qui fait leur notoriété? Sur leur île, je crois qu'ils prennent plaisir à penser et aimer ce qu'ils veulent; ce qui leur permet de nous être si agréables.

On ne vous a pas tout dit.... En sortant de la visite touristique, nous étions en stationnement limité: pas plus de 4 heures. Très complexe le stationnement des autos en Australie; des nuances à chaque coin de rue...J'ai lu qu'il faut payer les amendes de police, c'est très suivi ici, pas de favoritisme selon nos hôtes (j'ai du mal à croire mais j'accepte). Sur le parebrise un autocollant avec code barre, une "fine", une amende , non une prune, pour nous. Bon public, je me dis, que les aubergines sont ici très en avance, technologie très avancée...Admiratif et un brin inquiet.

Message à l'agence de location; réponse que c'est en effet, sérieux... Il faut payer. Bon comme l'on va rendre la voiture à 4H30 demain matin, passage à l'agence  de location. Sourire, attention soutenue (je vous jure cela me surprend encore). J'explique le cas, la dame fronce les sourcils, appelle son chef, et....grand rire de tous dans le bureau. Ce n'est qu'un avertissement..."What?" Nous avons une plaque minéralogique distinctive "Eastcoast". Les préposés à l'ordre public nous avertissaient de ne pas recommencer. Une attention touchante; le tourisme à de l'avenir en Australie!


Michel Prieu



Facebook: Michel Prieu

mail: michelgolfpassion@gmail.com

Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com

1 commentaire:

  1. Bravo pour vos messages de votre voyage très belles photos aussi bises à vous deux Babeth et Gérard

    RépondreSupprimer