Translate

Sydney : 2 - Anzac Day



Hier au dessus de Port Jackson, des bruits en prenant des photos, ont attiré notre attention. Un peu avant en descendant les grandes avenues, des panneaux lumineux nous disaient que le lendemain, le centre ville serait fermé...En rentrant nous avons regardé le calendrier.

Photo actualités internet



Le 25 avril c'est ANZAC DAY (Australia - New Zeland - Army - Corps), le corps expéditionnaire britannique intervenu sur tous les théâtres des guerres modernes. A la fois 14 Juillet et 11 Novembre réunis pour commémorer les batailles et la mémoire des hommes qui y sont tombés.




Photo actualités internet
On vous a parlé de la Bataille de Gallipoli déjà. Dans toutes les villes ou villages et parfois à plusieurs endroits des stèles ou monuments rappellent les actions ou faits de guerre de l'ANZAC. Un pont porte son nom ANZAC BRIDGE, entre les quartiers de Pyrmont et Rozelle à Sydney. Un immense drapeau australien flotte sans arrêt au sommet du mât principal. 

Photo actualités internet



Ce qui est impressionnant , c'est de voir défiler les Vétérans, tradition très anglo-saxonne comme ce fut le cas l'an dernier à Glasgow. Des milliers de gens dans les rues pour les voir, des contestataires et aussi des controverses sur le sujet. Et lundi férié pour le service public. 3000 Australiens et Néozélandais faisaient de même au mémorial de Villers-Bretonneux dans la Somme ce même jour.




En fin de matinée, nous avons décidé d'aller jouer au golf à Seaforth, pas loin de la maison. Avant de rentrer dans le Wakehurst Golf Club, on savait que ce serait sportif. La route circule en travers des plis des collines comme à San Francisco. Le parcours est pareil.



L'accueil est très sympa; avec mon polo, le secrétaire a remarqué que j'avais joué à Perth. La conversation s'est ouverte tout de suite. Une compétition était en cours, mauvais présage...Comme nous ne le voudrons plus, Françoise et moi avons joué tous les deux.



















Sur le putting green, ce fut assez comique. Françoise tentait d'apprivoiser le green, quand moi je me suis fait draguer par une iguane. Je n'ai pas pu conclure, le mari est venu arrêter notre conversation et m'a surveillé jusqu'au moment du départ. Un cousin m'avait à l'oeil sur le parcours.








Parties de 4 joueurs devant nous sur tous les trous et peu de joueurs adroits ou simplement organisés. Le temps d'admirer le parcours taillé au milieu du bush. Un peu détrempé avec l'énorme averse de samedi.








Un Kookaburra, espèce de Pivert à l'air sérieux m'a montré comment attraper des vers dans la vase en plongeant à terre. Démonstration réussie il était fier de lui. Les trous s'enchaînent en terrasse, c'est très beau sous le soleil qui chauffe assez fort. Si les feuilles ne tombaient pas on se croirait encore en été.












Au détour d'une mare un cormoran noir montre comment il faut nager pour chasser les poissons. Les poules d'eau le regardent aussi tandis que les cacatoès blancs font comme d'habitude un boucan de tous les diables. 

Remarquez, ils ne nous dérangent pas trop, on joue un coup toutes les cinq minutes. Le parcours n'est pas mal, les greens un peu tourmentés au grain un peu grossier. Ils roulent bien. Mais vraiment sans rythme difficile de s'y intéresser. Au bout d'un moment, la tension est montée avec la pente et au 9, on a rendu le chariot. Quand on réservera si  l'on ne part pas à 4, on ne jouera plus au golf en Australie.




Direction la plage de Manly tout près, les guides disent que c'est un lieu à ne pas manquer. Et c'est vrai, l'endroit est superbe. Les villas surplombent la plage avec de grosses vagues où les surfeurs se régalent. Et il y en a des bons qui savent prendre la vague. Ils sont chaudement habillés pour la plupart. Je verrai l'eau de plus près dans la semaine quand il y aura moins de monde. Ceux qui n'aiment pas l'eau courent sur la jetée, d'autres font du kayak ou de la voile. Le sport est à l'honneur ici. Dans les cafés du bord de la baie, les écrans de télé parlent de tous les sports du weekend, on ne sait où regarder. Pour suivre un match c'est assez compliqué, mais pas de publicité...
Anzac day, beaucoup de monde !!!!



















Pour déjeuner on a choisi mexicain, histoire de changer de région... Sur la terrasse on a pu admirer les passants, beaucoup de mouvement. C'est confirmé, les filles sont très jolies à Sydney , les garçons "c'est moins bien", parole de femme!



Michel Prieu


Facebook: Michel Prieu

Mail: michelgolfpassion@gmail.com


Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com




1 commentaire:

  1. Beaux commentaires,très belles photos vous êtes au top encore bises à vous deux Babeth et Gérard

    RépondreSupprimer