Translate

Melbourne: 2- La ville

Photo internet pour mieux vous montrer l'étendue à perte de vue de la ville et sa banlieue 

Melbourne est une métropole avec son histoire d'à peine trois siècles. Elle est partagée en deux par la rivière Yarra. Ses faubourgs sont très étendus et arborés de belle manière. Dès que l'on pose le pied en ville, on sent une chaleur, une invitation à rester attentif. Le baroque cohabite avec le moderne au premier coup d'oeil au Square de la Fédération. Au pied du magnifique complexe de l'ACMI, la gare de Flinders Street rappelle l'époque Victorienne. 































Tout au long des nouveaux quartiers modernes, il en sera ainsi. Le gothique anglican tient sa place au milieu des nouvelles réalisations des architectes. Le verre et le béton ont pris ici quelques touches de couleurs ce que l'on voit assez rarement.





La ville paraît ouverte sur la baie, on peut la visiter par le fleuve,  pour une autre perspective. 



Nous avons un peu cherché pour arriver et se garer. Nous avons pris le bus touristique au Zoo; ce qui nous a permis de voir les pilotes de l'écurie Renault qui en sortaient. Espérons que Renault se comportera bien dès son premier nouveau grand prix....La France est partout, on vous le prouve.



Dans le tour de ville, ce qui m'a frappé, c'est la proximité des grands stades et des grands centres culturels. Cela ressemble bien à ce que j'attendais de trouver du caractère australien.
La Nature est toujours présente, les arbres sont au pied des gratte-ciels. Le Square de la Fédération est le pôle central de la ville. La zone commerciale est en rectangle autour, pas trop difficile de s'y repérer.



Melbourne est une ville ouverte, très cosmopolite... Nous approfondirons dès qu'il va pleuvoir! Trois semaines.... , nous commençons à sentir des différences; nous appréhendons un peu mieux le caractère australien. Très intéressant, mais soyez patients.


C'est midi, tour de la place, je suis admiratif du travail des architectes...On vous a dit que pour les maisons, il y avait peu ou pas de règles et.....qu'elles changeaient souvent. Chaque architecte donne libre cours à son imagination. C'est plus qu'une vue de l'esprit. Des ilots d'oeuvres surprenantes, mais sans tape à l'oeil, assez proche de l'esprit du pays, partout dans Melbourne. 


























L'Australie, c'est l'eau! Vous connaissais cette tradition qui veut que l'on ouvre sa porte à celui qui à soif...Ici les fontaines sont partout, de Perth à Melbourne. Au "In a Rush" sous les vitrages et l'aluminium qui l'abrite, une table avec trois pots à eau et des verres, des journaux...Un coup de coeur. Nous nous sommes installés, c'était sympa. Servis par une jeune française, la première. Elle est là depuis un mois et son programme de l'année est prêt. Elle adore....nous aussi!




Tout en devisant, notre oeil à été attiré par des mouvements de foule , surtout des enfants des écoles. Facilement reconnaissables avec leurs uniformes. Aussitot fini notre Panini et une bière "pure blonde", légère, allégée même. On vous dira... Nous sommes allés voir. 










La Street culture vous emporte sur une autre planète...Un cohabitation baroque, presque incongrue...Du spectacle pictural jusque sur les poubelles 








A peine à l'écart du centre au milieu des arbres l'Université. Melbourne a gardé une place importante pour l'enseignement. Canberra n'a pas pu tout reprendre des prérogatives de la capitale de la Fédération. Le campus central est, ...vivifiant, il donne envie d'étudier entre modernisme et tradition. Le Pole universitaire semble être ramassé autour de l'hôpital  et Trinity College. Lui garde ses bâtiments de brique rouge comme à Oxford et Cambridge. Les deux architectures cohabitent dans la verdure..


A deux pas australiens, c'est à dire deux kilomètres, pas moins,(la carte de France est fausse quand elle montre l'Australie!) Le stade de Cricket, le vaste CGM, domine les autres  stades, AMMI Park, le stade de tennis Rod Laver Arena. ...On est à un pas et demi de la gare de Flinders Street (1,6km). Un bonheur pour les spectateurs...






Nous avons dit déjà la place du cheval dans la vie des australiens. Je ne sais pas ce que peut être la Coupe de Melbourne mais l'immense hypodrome, traduit bien leur passion pour le meilleur ami de l'homme .

Pour circuler des voies normales, pas d'axes autoroutiers qui dénaturent la ville. Des parkings partout mais pleins et chers ce qui rend les mouvements difficiles.

Melbourne est sur la rivière, un peu à l'intérieur des terres. Pour la plage, il faut aller vers ST KILDA. Les marinas sont nombreuses et les bateaux rutilants. Ils servent souvent, en semaine comme le weekend. La population est sur toute la ceinture maritime,  c'est l'Outback qui est désertique... 

















Le port commercial est sur les bords de Yarra , en eau profonde, les porte containers sont nombreux et presque au contact des docks qui les accueillent. Le ballet des camions est incessant. Les grandes grues chargent aussi tous les minerais et le charbon qui part à l'exportation. L'Australie est un pays exportateur de matières premières...




Voilà nos repères sont pris...contrairement aux deux premières étapes, c'est la ville qui est intéressante. La météo dit qu'il va pleuvoir...Cela tombe bien, il y a de beaux musées. Pas de sport, Le cirque de Formula One est la priorité du weekend sportif. La F1 attire beaucoup de monde et fait beaucoup de bruit, d'autant que le circuit automobile n'est pas loin du Muséum...


Pour un peu plus d'histoire .... C'est demain!





Michel Prieu


Facebook: Michel Prieu

mail: michelgolfpassion@gmail.com

Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire