Translate

Red Center : 5 - Glen Helen


Doucement on va quitter Watarrka National Park; partir sur une piste inconnue ne se fait pas sans une petite appréhension. Avant Mereenie Loop d’abord contrôler la météo, tous les renseignements et les signes des nuages sont bons à prendre. Plein d’essence fait, demander l’autorisation à la dernière station avant 200 km. Plus qu’une autorisation, vérifier que l’on a bien un 4x4, faire savoir que la voiture et ses passagers sont engagés sur la piste. Un élément de sécurité, on ne sait pas bien comment cela fonctionne, mais c’est fait.
Premiers lacets pour regarder King Canyon sur son autre face, le soleil est un peu caché mais il est bien présent, sur ce point cela devrait durer, nous voilà rassurés. La pluie importante est prévue pour demain, on a le temps de faire le chemin.
On espère y voir quelques animaux; hier à la tombée du soir on a croisé des dingos. Pas de kangourous mais quelques oiseaux. La piste arrive très vite mais elle est très large et la petite pluie de la nuit a collé la poussière au sol; juste chercher la trace qui évite la tôle ondulée qui fait trembler la voiture à tout démonter.
Pas âme visible, seulement nous au milieu du bush que nous commençons à apprécier, à ne plus redouter, Christine et Peter nous y ont aidé.
La piste reste plate et tout d’un coup va monter, l’asphalte est de retour: la route est préparée. En haut de la montée point de vue assuré sur l’immensité de la plaine à nos pieds. Des campeurs sont autour de leur feu à s'échiner pour sécher leur toile de tente sur les rochers.


La piste reste très carrossable et on peut facilement rouler. Quelques passages délicats sur des zones mouvantes imbibées par la pluie de la veille, mais peu à peu je suis tranquillisé. Le spectacle qui se déroule est magnifique entre les collines rouges escarpées qui font un parapet et celles plus arrondis couvertes d’herbes au vert tendre ou foncé.
Nous sommes dans une faille et sur le côté la découpe des pierres fait penser à des châteaux forts posés là pour nous protéger.


En haut d’une crête il fallait ralentir, bien nous en a pris, six chevaux encombraient la chaussée, au bruit de la voiture ils ont tous décampés. Un peu plus loin au calme, d’autres par groupes de 3 paissaient tranquillement. La voiture sur cette partie avait un peu de mal à tenir, pas trop d’arrêts simplement admirer et s’en mettre plein les mirettes…
A l’approche de West MacDonnell Ranges le paysage change pour devenir jaune-vert une autre couleur de l’Australie. Arrêt pour s’imprégner des différences des terres et des montagnes, pour écouter le vent et nous-mêmes en passant. Cela ne dure pas longtemps les mouches arrivent en même temps.


En continuant petit tour vers Gosse Bluff, un éperon rocheux aux couleurs de Red Centre. Autre terre sacrée…avant de s’arrêter à Red Bank Gorge. Pas facile d’y entrer, les marbres brisés en font toute la difficulté pour marcher. Il faut sauter de rocher en rocher, si c’était mouillé pas la peine d’y penser. 
On va là bas au fond...
On n'est pas arrivé....













Non, il y a encore du rocher !!!
Enfin du sable !!!








On est arrivé !!!
Bonjour Mr Lezard

Tout s’est bien passé et au détour d’un chemin j’ai trouvé un autre copain. Je vais devoir regarder dans les astres pour voir ce qui m’attend. A Sydney c’était un iguane qui venait me parler, dans ces gorges c’est un lézard. On est resté un long moment pas effrayé du tout comme si l’on se connaissait. 
Michel à la recherche du poisson perdu....




Un peu plus loin à ma grande surprise se trouvaient des poissons dans le lit du torrent. Ce sont les premiers que l’on voit depuis qu’on est arrivé en Australie. J’ai passé un moment à les regarder et admirer les gorges de tous les côtés.



















En avançant encore point de vue sur Finke river et Mount Sonder. La rivière Finke a de l’eau toute l’année. Cela veut dire aussi qu’il pleut un peu. Même si le bush est vaste ce n’est pas le désert au sens où on le pense. Il doit pleuvoir et abondamment quand on voit le nombre de « floodway » sur la route avec les règles de hauteur à côté. Un peu plus loin à Glen Helen on allait découvrir que la dernière crue de Finke River avait inondé 10000 km².

Finke River et Mt Sounder

A Glen Helen on s’est installé pour la nuit, juste avant les ondées le temps de s’avancer jusqu’à la brèche creusée par la rivière. En revenant au camp, juste avant l’apéro, plus de lunettes de vue. Retour à la pointe de la faille pour mieux regarder, je les ai retrouvées comme si je les avais posées pour lire sur le rocher.
A partir de là tout s’est arrosé. La pluie a commencé pour ne plus s’arrêter. Au restaurant un jeune canadien de Montréal s’est occupé de nous. Il fait le tour du monde pour occuper sa vie. Quand il aura fini ici, il ira en Chine pour y retrouver des gens comme il en voit ici passer souvent en groupes bien serrés et toujours animés. 


Le scotch du cuisinier était de toute beauté, tendre et saignant comme on l'a demandé. C’est maintenant assuré, c’est le vin de Barossa Valley qui est mon préféré. On pouvait aller se coucher pour écouter la pluie tomber dru sur la tôle ondulée...

Michel Prieu

Facebook: Michel Prieu

Mail: michelgolfpassion@gmail.com

Photos : 
francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire