Parfois, 10 jours dans un endroit, c'est trop court pour découvrir une région et Auckland est intéressante pour la ville et pour sa région. Il faudra certainement revenir...
Ce matin réveil matinal, pour éviter les bouchons de l'entrée des bureaux. Lorsque nous sommes partis pour la péninsule de Coromandel, il faisait encore nuit. Nous avons passé la ville sans problème, mais sur l'autoroute1, le bouchon était déjà formé sur 30km, cela m'a rappelé les moments perdus à Paris durant les 20 ans que j'y ai passés.
Dans le petit jour, nous avons roulé dans la campagne toute plate. Des fermes mais pas d'étables. Des troupeaux nombreux et avec beaucoup de bêtes qui paissent dans des enclos assez exigus, à peine un hectare. Les parcelles sont entourées de fil de fer barbelés. Les troupeaux sont déplacés par périodes, une fois l'herbe propre au pâturage. Nous n'avons vu que des bovins et quelques chevaux. Toujours pas de moutons. Cela fait tout drôle de s'entendre dire qu'il fait plus froid au...Sud. C'est presque incroyable.
Passé Orongo, nous entrons dans la péninsule de Coromandel. Le pont sur Waihou River avec ses colonnes surmontées d'un dieu maori nous l'indique. Et tout d'un coup, passé le golf, la montagne se dresse. Comme une barrière pour vous barrer le chemin, comme dans les Pyrénées. La route serpente et monte sévèrement jusqu'au plateau vers Hikuai et puis descente vers Tairua, pour le café du matin. Les cyclistes qui attaquent la montée ont du pain sur la planche, de quoi éclater les mollets.
Peu ou pas de zones en cours de défrichage, celles qui ont été déboisées sont relativement anciennes et les ronces ont envahi les tas de bois restés en désordre, sans doute pour préparer l'humus du siècle prochain!
Tairua, semble avoir du mal à se réveiller, il est 8 heures, mais le café est ouvert et nous y sommes accueillis avec un grand sourire. La température est assez douce, l'air un peu plus vif. Nous sommes au bord de l'Océan Pacifique.
Nous avons un premier rendez-vous à Twin Kauris. La vue sur les différentes îles est colorée par l'Océan qui joue avec les rochers et tous les verts des arbres et des prairies. Des couleurs que nous n'avons encore jamais vue ailleurs.
Nous vous parlions des verts fluo, ils sont encore là mais parmi toutes les autre nuances. Sous le soleil levant, c'est très beau.

Toujours par la forêt et les pâturages d'alpages nous allons à Hot Water Beach. Pas de chance, il faut tout calculer en voyage...les sources d'eau chaude ne sont accessibles qu'à marée basse. L'eau y est à 60°...résurgence des poches volcaniques tout près de la surface.
Pacifique pour surfeurs |
Un nuage et le paysage est transformé... |
Cathedral Cove |
Descente sur Cooks Beach mais avec ce que l'on a en tête nous sommes un peu déçus, le village n'est pas attrayant. C'est assez général tout le long de la route, dans la mesure où ils sont récents. La plupart des maisons sont des résidences secondaires.
Pour atteindre Whitianga, pas moyen de passer par le bac. Il faut refaire le tour, Whenuakite et Mill Creek...Nous arrivons à Whitianga à l'heure du déjeuner. C'est la plus grande bourgade de Mercurey Bay. Autrefois port de négoce du bois et refuge des orpailleurs. C'était une mine, elle s'est transformée mais paraît prospère.
Sa marina est bien abritée. Les voileux peuvent descendre de bateau pour aller jouer au golf. Village de villégiature, très agréable d'autant qu'il y a une belle lumière; le soleil est encore chaud.

Déjeuner en terrace, les voitures sont à l'écart. Comme souvent depuis que nous sommes arrivés en Australie, pour commander, c'est au bar. Vous commandez, scrupuleusement on vous répète toute votre commande. Si vous dites Ok, vous êtes pris, il faut payer! En prime, avec le ticket, on vous donne un numéro que vous posez sur votre table...Le reste vient tout seul...Des fois, cela vous énerve quand ce n'est pas assez rapide... Les yeux tournés vers l'Amérique, cela a failli nous arriver, mais nous avons résisté. Mix superposé: maquereau fumé, bacon, oeuf, miettes de boeuf, avec de la crème d'avocat... du pain grillé et beurré. Complexe mais bon.


Le petit bac que nous n'avons pas pu prendre en voiture tout à l'heure ( et pour cause...)
35 km de voiture pour un passage en bac de 300m !!!
|
Un tour sur la jetée pour digérer et nous repartons, Kuaotunu puis Tererenga...pour encore de belles images. Attention, vous n'allez pas vous en tirer comme cela, tous ces noms..il faut les retenir; au retour, on va vous interroger. Nous malgré nos efforts, on les estropie beaucoup! Nouveaux lacets, nouveaux paysages et descente vertigineuse vers Coromandel Town. Superbe périple en vert, bleu et or.
Historic Geld Town est un point de vue saisissant. Malgré un peu de brume, on distingue Auckland, par dessus le grand fjord (ici comme en Ecosse firth) à l'eau limpide, zébrée de quelques trainées blanches des bateaux de pêche qui vont vers le golfe d'Hauraki.
Retour vers Thames par la route qui serpente le long du Firth justement. Entre les arbres et les criques, pas moyen de laisser un instant la conduite, la voie est étroite et les petits virages sont nombreux. Et c'est en zigzaguant que nous arrivons à Thames. Petit bourg commercial et industriel que nous passons rapidement. Nous avons beaucoup roulé mais en avons plein les yeux...On ne sait si vous pourrez tout voir...
Il est temps de rentrer au refuge, la journée a été longue mais bien calculée, nous n'avons pas pris les bouchons...l'impression d'être en vacances.
Michel Prieu
Facebook: Michel Prieu
Mail: michelgolfpassion@gmail.com
Mail: michelgolfpassion@gmail.com
Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire