Translate

Melbourne: 1 - L'arrivée

Le transport en commun de l'Australie, c'est l'avion. Le pays est 14 fois plus grand que la France. Service aérien rodé et efficace. Sortie des bagages rapide, attente minimum. La carte illustre mieux...


Même sur un vol intérieur, beaucoup d'origines différentes parmi les passagers, la plupart en tenue australienne: tshirt-short-tong, même avec l'attaché-case, c'est dimanche. Avec ma veste et mon chapeau, je fais très décalé...


Arrivée sans encombre et interrogation du GPS. Ami fidèle et attentif. Le progrès à aussi son sens pratique. Au premier regard beaucoup d'asiatiques dès l'aéroport mais aussi au volant des voitures nombreuses qui passent. Pas étonnant que les enseignes de restaurant vietnamiens ou chinois offrent le choix, mais certains sont fermés.


Celui que nous avons choisi est assez fréquenté et... Nous sommes les seuls européens; avec l'habitude, c'est bon signe.
Service rapide et excellente cuisine, quant au prix, retour à de vraies valeurs: deux plats complets - thé - bière: 26 AUD (2,5 fois moins qu'à Perth et Adelaide). Melbourne nous voilà!






Footscray, la maison est facile à trouver, juste à deux pas du super marché Coles une des plus grandes enseignes du pays, le "Leclerc" australien. 




Karolyn est là et nous attend en même temps que sa famille. Présentation rapide de notre nouvel appartement. Drôle nous sommes chez des artistes, des tapis, un plancher peu sonore, des miroirs, des tableaux, des bibelots... Des coins et des recoins pour être ensemble et indépendants à la fois.




















Mon nouveau bureau!
















Soirée surprise après la mise en place de nos affaires et de l'électronique. Petits problèmes pour Françoise. 
Rires et discussions  au salon avec Karolyn et ses autres hôtes, Françoise au bureau et moi sous la tonnelle en pleine nature, près du jardin.


Au pied levé, Karolyn nous invite à dîner: chicken salade et nous ajoutons un chardonnay doré de Margareth River.


Karolyn garde un bel accent (plus anglais), plus grande  facilité à la comprendre pour nous. L'électronique ne fonctionnait toujours pas bien sur l'ordi de Françoise; on a appelé son chef dépanneur Apple compétent et adoré. Olivier , son fils: 1h11 sur skype. Merci le progrès. Il peut être au service de plein de mauvaises intentions mais c'est seulement la faute des hommes!

Journée off pour tout mettre en place mes corrections, le bon à tirer du livre qui sortira au mois d'avril et le manuscrit du prochain. Je vous dirai. En soirée, apéro pour faire découvrir à notre hôte ce qu'est la tradition française. On a bu un sparkling wine:  "Trilogy", clin d'oeil au Champagne, car il est fait des mêmes raisins par Jacob's Creek: Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Très correct l'assemblage. Les australiens ont de l'humour.

Karolyn nous a parlé de ses origines anglaises et de sa vie avec son mari, Martin, hongrois en déplacement à Budapest en ce moment. La Nature est omniprésente et elle a un jardin. Nous avons déjà remarqué sur la route les protections mises en place sur les récoltes, vignes ou fruitiers pour lutter contre les oiseaux. Dans un grand rire, elle nous a dit comment elle s'était fait piller les pêches par les chauve-souris en une seule nuit, et berner   par une tribu de cacatoès malgré les filets. 


Madame Grive, elle attend son raisin soir et matin

Chez elles nous avons reconnu les cousins de la tourterelle, la grive, le merle, même un moineau... Les alentours des villes est si étendu et arborés que les oiseaux en profitent. 


J'ai un peu plus de couleurs, mais je roucoule comme les françaises. Je suis née tourterelle.



Un petit moment pour régler les problèmes de réseau pour Françoise. Tout rentre dans l'ordre, elle peut travailler, vous aurez des nouvelles bientôt.




Dans tout cela j'avais oublié la réservation du départ de demain au golf. Cette région de Melbourne est couverte de parcours 9 trous. C'est la première question que l'on me pose: 9 ou 18 trous? Je fais répéter à chaque fois tellement elle me surprend. J'ai demandé à jouer avec deux autres joueurs, départ 9 heures....

Michel Prieu


Facebook: michelprieugolfpassion@gmail.com

Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire