Translate

Auckland : 2 - TAWHARANUI

Vendredi Saint, grand weekend de Easter. New Zeland est un pays à dominante protestante, le jour symbole de la crucifixion du Christ est célébrée de manière formelle et...spirituelle.  André Malraux aurait dit "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas". Je le crois volontiers. Je sais bien que la religion n'est pas la spiritualité toute entière, mais de temps en temps, penser qu'il y a un être supérieur qui nous accompagne, qui nous fait responsable de nous même, nous rend sûrement meilleur...




Sur les conseils de Patrick et de Fadi, nous avons aménagé notre séjour. Nous comprenons assez vite que nous ne pourrons tout voir en 10 jours et ... qu'il faudra revenir. Aujourd'hui , ce sera Tawharanui. Une pointe en péninsule, paradis des "Takahé", des "Pateké" et des kiwis, les vrais, ceux que l'on ne voit que la nuit..







Sébastien est venu avec nous, il a peu bougé , le temps que tous ses papiers soient en règle... La route est encombrée.  Puisque les gens sont à la campagne dimanche et lundi, on visitera la ville.





















Petit arrêt  déjeuner à Warkworth pour déguster les premières moules du pays. Deux fois la grosseur de celles d'Espagne, délicieuses, de même que les pommes de terres frites qui les accompagnent... Françoise, plus sage, goûte le saumon fumé traditionnel... Très correct , un peu cher, mais agréable, au calme , au dessus de l'eau.





Reprise de la route et retour dans les des des bouchons mais nous nous écartons vite pour entrer au... Pays Basque, sur les hauteurs de Saint Pé de Nivelle. Les arbres ne sont pas les mêmes, les fougères non plus, mais le rythmes des vallons y ressemble. 























Et puis tout d'un coup la mer, splendide sous le soleil, pleine de vie au loin avec les voiliers et les inévitables jetskis qui font tant de bruit.  Superbe panorama, de quoi se poser et regarder, à n'en plus finir.




Au bout d'un moment il manque le bruit des vagues, il faut repartir, se rapprocher de l'eau pour l'écouter chanter...

Pour voir et entendre

La houle est particulière, les lames hautes mais espacées, un régal pour les surfeurs. La plage est assez plate, les enfants peuvent jouer sans trop de danger. Les pelouses sont magnifiques, tondues raz. Toutes les familles ont trouvé un endroit, la côte est découpée, plantée de rochers qui déchirent les vagues.



Les parkings sont pleins. En herbe, je n'ose m'y aventurer, pour ne pas en briser l'harmonie du vert. Le kikuyu est magnifique, vif, encore plus vert fluo que mercredi...





Les takahe sont là et les Sarcelles de Nouvelle Zélande aussi. Comme d'habitude les mouettes quémandent leur pitance aux pique niqueurs...et s'invectivent à en perdre la voix.






Retour vers  la ville, rapide et calme par l'autoroute...pas de barrière de payement ici , tout est électronique, les voitures sont pistées par caméras...on n'arrête pas le progrès.. C'est drôle de penser que pour être libre aujourd'hui, il faudrait vivre comme un ermite...Oui, dans une grotte, sans téléphone, sans manger et sans dormir. Pourquoi? Parce que si vous dormez, vous allez rêver de civilisation et de progrès!


Michel Prieu



Facebook: Michel Prieu

Mail: michelgolfpassion@gmail.com

Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire