Translate

Perth: 2 - Fremantle



Pèlerinage sportif obligé:1987? Vous ne vous souvenez pas? Victoire de América qui est venu battre chez eux les défenseurs australiens de l'América's cup devant le Yacht Club de Fremantle....C'était chaque matin un récit épique des régates sur le plan d'eau venté de la baie proche de Peth. J'ai aimé en premier l'Australie avec cette course avec des bateaux racé à la ligne parfaite et aux innovations à cacher. Le vent de Fremantle se lève en fin de matinée, une brise  régulière. L'Océan  ne bouge pas beaucoup en surface, des lames courtes, ondulantes, parfait domaine pour la régate.


Fremantle c'est aussi le début de l'histoire de l'Australie, lieu choisi par le Royaume Uni pour envoyer ses condamnés. 

La prison se visite comme un château fort. Un peu morbide car il me semble que 1858, c'était hier. Visiter  les oubliettes ne me gêne pas mais une prison, c'est lugubre.



Particularité, le gardien chef de l'équipe de geôliers pensait que ce n'était pas la peine de faire des murs très hauts, le bush environnant était très dur et les évadés n'avaient aucune chance d'y survivre. Régime très sévère qui a duré avec encore des mutineries en 1966 et 1988...


















Petit tour en ville pour vérifier que nous sommes bien dans une ville anglo saxonne avec ses maisons victoriennes classiques, et ses grands parcs, où les gens flânent sous le soleil. 

 


















Passage devant l'Université de Notre Dame pour constater que le costume traditionnel chez les filles comme chez les garçons, c'est le short et le teeshirt.                                                     
Le nombre de jolies filles au km2 est un plaisir pour les yeux. Les garçons sont moins bien. Peut être le fait qu'il y a deux restaurants universitaires, un classique, ... et un diététique.











Nous avons fait le tour de tous les ports, en plus du Yacht Club. Le port de pêche où les bateaux semblent en bon état, presque sans traces de rouille, le port de plaisance avec un nombre impressionnant de bateaux de toute sortes à l'anneau et sur les étagères, et le port de marchandises avec ses porte-containers ou minéraliers. L'Australie est une mine pour le monde industriel et pas seulement d'or.

Le Leeuwin II, bateau école qui permet aux jeunes gens de faire leurs armes de marin attend de partir pour sa prochaine croisière...Il ne travaille que pendant les vacances, comme nous.


Avec toutes ces voiles, beaucoup de travail pour les gabiers...

Pour compléter le pèlerinage, Direction du Musée Maritime. Une fresque historique des principales embarcations qui sont venues de l'Asie et des Indes. Rétrospective complète des courses de l'América's Cup. Il est intéressant d'y voir l'évolution des coques de bateaux, avant les voiles, pour en arriver aux trimarans d'aujourd'hui. Australie II est dans le musée avec toute son histoire. On a un peu de mal en France avec ce défi, mais c'est un évènement considérable chez les marins du sud et des USA.

Au musée, il y avait une surprise qui nous attendait: une exposition de Léonard de Vinci. Comment nommer c'est homme avec tout ce qu'il a accompli. Physicien, ingénieur, peintre, inventeur, quel est le qualificatif qui le rendrait le plus grand? 

Moufles

Ces principes et inventions en peinture pour Mona Lisa ont elles plus de valeur que ses inventions techniques pour soulever des poids (moufles), dresser des colonnes, s'occuper de marine de guerre ou de guerre tout court (nous sommes entre 1452 et 1519) avec les moyens pour escalader les murs des forteresses? Faut-il admirer plus encore celui qui, après Icare, voulait faire voler l'homme? Je retiendrai ( chauvinement, pour le métier de mon père et le mien)le principe du martinet qui a bien simplifié la vie des forgerons.



Le rêve d'Icare et

son aile volante



L'ancêtre du vélo

Le bateau à aubes

Le principe de l'hélicoptère 

Double paroi pour les navires qui préfigure les ballasts

Les prémices du scaphandre autonome
Marcher sur l'eau


La bouée
Le principe du martinet






























La vie moderne n'a pas tout inventé, une grande leçon de l'Histoire. Il serait heureux de se rappeler que l'innovation s'inspire justement de cette histoire. 

Ce serait bien que les ministres qui veulent nous gouverner remettent cela au goût du jour dès l'école primaire.



Michel Prieu
Facebook:michelprieugolfpassion@gmail.com

Photos : Françoise Devillechabrolle@gmail.com







1 commentaire:

  1. A chaque pays son "bagne", ici c'est un château, en Guyane, Saint Laurent où les iles du salut. C est toujours une impression "bizarre" de voir ces cellules et ces lieux de tortures ou autres...
    Le port et les bateaux sont magnifiques, les objets en bois..superbes, vive le vélo, qui ne résisterait pas à la asphalte maintenant, mais parfait pour les chemins de terre.

    RépondreSupprimer