Translate

Sydney : 5 - Chinatown

Sydney se cache; après réflexion c'est que l'on cherche mal. Elle est là toute entière mais n'a rien d'une australienne. C'est une ville du monde. Chaque quartier y a ses caractéristiques et ses activités. Elles changent selon le jour et la nuit.

En premier, on va vous amener au quartier chinois. Dans la rue ils sont drôles à regarder ; Ils marchent calmement et font mille façons pour vous être agréables, mais dès qu'ils sont entre eux, ils parlent si fort d'un ton saccadé qu'ils donnent l'impression de toujours s'engueuler.



Je comprends ainsi qu'ils ont des ressources cachées... Sur Georges Street avant d'arriver au quartier chinois, on y est déjà: les enseignes des boutiques le disent. Je ne sais pas si elles parlent cantonais ou mandarin et si elles se comprennent bien avec les vietnamiens ou les coréens... City Market est en face l'entrée traditionnelle de tous les quartiers chinois que l'on connait...Françoise croyait entrer à l'étage sur un marché typique. Déception, c'est un centre commercial presque classique.



Les boutiques affichent leurs propositions de remise mais cachent les prix...En regardant les bijoux ou les montres avec des prix cassés de 3800 dollars à 2700 , je me dis qu'un tel écart ne rend pas l'acte d'achat plus facile. Je sais par ailleurs la capacité de la Chine à produire de la contrefaçon. Une Oméga à 5000 dollars est elle vraie?



On est descendu et l'on s'est trouvé à Paddy's Markets. La cave de City. L'univers était totalement changé. Immense souk pour s'habiller et trouver des appareils électroniques à des prix cassés. Pas sûr que tous les appareils marchent mais c'est très coloré. Un pantalon pour 10 dollars c'est donné, une ceinture en cuir pour 8, ce n'est même pas le prix de la matière. Une fois servi on verra bien. Le tout est joliment décoré avec des gadgets que l'on a pas l'habitude de voir . 

 

 













Dans la rue piétonne beaucoup de touristes, la quartier est réputé. Comme chaque fois le plus dur est de choisir un restaurant...Cette fois on a choisi "class" pour marquer le coup. "Nine Dragons" sait recevoir, salon feutré,  costume strict, sombre, col mao modifié. Très élégante notre hotesse. Dès notre entrée la musique a changé, valses de Vienne , marche turque et encore Mozart après. Je vous le confirme les chinois savent faire. Pour la cuisine on sait ce que l'on veut, le menu est bien organisé mais pour le vin pas de demi mesure la bouteille ou rien.  On s'est laissé tenter par un pinot gris de Adelaïde Hills... 








Riz cantonais, "fried rice" ici, crevettes, moules, spring rolls; tout est arrivé dans le désordre...On a bien dégusté et discuté de Sydney. Ici en "Chine", on a trouvé des idées... La cuisine fut un vrai régal.



Pour digérer, remonter la rue , vers Darling Harbour, nom donné au quartier en l'honneur de l'épouse du gouverneur Darling. On ne sait pas si ce fut le chéri de ses dames! Le jardin, on le découvre ainsi par son sommet, une tâche verte au milieu des immeubles. Placé comme il est, il ne paraît pas grand. Ce n'est pas un diamant plutôt une émeraude.


Chinese garden Sydney




A peine devant la porte j'ai pensé à Ali, mon ami de Casablanca. Les lions de Chine devant la porte annoncent l'esprit du lieu, sculptés dans le granit. Au calme de l'entrée tout de suite vous comprenez. La construction suit les principes feng shui. Issu du Ying et Yang. Champions de la science nous n'aimons pas tellement parler de cet art asiatique qui mêle science et spiritualité. Souvent traité comme futilité en architecture ou en médecine. Et c'est à mon sens une grave erreur. Je râle contre le chinois à qui l'on a confié par facilité l'atelier  du monde, mais pour les principes de vie, de santé et de spiritualité, ils ont beaucoup à nous apprendre. J'en suis bien des principes depuis 1984,  quand j'ai rencontré, grâce à ma soeur, des médecins américains qui pratiquaient à New York.



Le mur du dragon



Chaque partie du jardin est un message de vie, tout est symbolique, conçu pour créer et entretenir l'amitié entre les gens des villes de Guangdong et Sydney qui se sont jumelées. Ce jardin est un cadeau rare, celui d'un ami, qui veut vous dire qu'il vous aime pour être à son tour un peu plus aimé. C'est, même sans le soleil, de toute beauté.


Les lacs dès l'entrée sont animés par les poissons rares dans les autres rivières d'Australie. Pas n'importe lesquels: des Nishikigoi , carpes de brocart qui confine à la soie, joyau vivant. le Koi est symbole de richesse et d'abondance Ses couleurs de base:  rouge, blanc , jaune, brun, bleu ou noir ont donné depuis des siècles des milliers de nuances qui font la joie des collectionneurs. Vous pouvez l'apprivoiser. Avec le temps et la patience, il viendra manger dans votre main.



Les pierres de l'entrée ont été sculptées naturellement par les eaux de ruissellement et tout à côté est présenté une autre partie de l'art chinois: un ensemble de jardins miniatures encore plus élaborés que les bonsaïs japonais. D'autres pierres ont été posées dans les bassins et à divers endroits de la colline boisée.

Derrière le mur du dragon, chaque pavillon évoque un tableau. Les fleurs de lotus sont posées sur le plan d'eau; pour les voir en pleine forme et couleur, il faut venir au printemps. Elles représentent la pureté et la perfection.
















Les rochers et les bambous apportent le calme et la fraîcheur, propices au secret des conversations. Au dessus du petit lac les pavillons jumeaux symbolisent le jumelage et l'amitié des gens de NSW et de Guangdong.

Pavillon de la cascade















Le pavillon du sommet du jardin symbolise la prospérité avec ses couleurs, ses sculptures et ses tuiles rouges.

Le dragon sculpté dans la pierre avec les signes du zodiaque chinois si important dans leur mythologie représente la sécurité et la bonne fortune
Pavillons jumeaux de l'amitié













Autre édifice important de la vie chinoise, le pavillon du thé où l'on peut en déguster, avec cérémonie. Pas de fête sans costumes et animation colorées, on peut louer les costumes traditionnels pour pouvoir visiter et marquer un peu plus la journée.





Et toujours ce petit trait d'humour que l'on repère quand on côtoie un peu les chinois. Cette retenue attentive et amusée qu'ils cachent derrière leur salut, que l'on voit dans leurs vitrines remplies de gadgets rouges vifs (le pouvoir): des figurines en tôle rouge, un lapin, un cheval, un singe...une galéjade comme on dit à Marseille.




























Dragon sculpté dans la pierre




















Vous pouvez venir plusieurs fois et le visiter en chaque saison. Les fleurs dominantes du moment en changent l'atmosphère. Un jardin cousu main. quand vous passerez devant la prochaine fois vous pourrez passer par le mini parcours santé que les ouvriers de la municipalité sont en train de finir d'installer.

Hyde Park et St Mary's Cathedral


 Nous sommes remontés par Pitt Street vers Hyde Park, ses grands arbres majestueux et ses pelouses toujours occupées même un peu humides. Moins de monde qu'à Londres. 































Arrivés à la fontaine d'Archibald, sculptée par François Sicard pour commémorer l'alliance de l'Australie et de la France pour la Guerre de 14-18. Le capitaine Cook est toujours aussi fier d'avoir découvert l'ile continent et semble nous dire "voyez comme c'est beau "; difficile de le contredire.

D'autant qu'il désigne St Mary's Cathedral. Avant de devenir le refuge de l'archevêché, depuis le début de sa construction elle a brûlé deux fois. Elle s'est terminée en 2000. Son style est néogothique du XIXème siècle. Très élancée avec des piliers fins, elle paraît très étroite. Elle vous embrasse dès votre entrée par sa couleur jaune or. Les ingénieurs qui ont décidé de la lumière en ont fait un lieu de recueillement où les gens s'arrêtent souvent. En même temps que nous pour la visiter des philippins et des sud américains.








 Al"intérieur une stèle pour la mémoire des soldats disparus lors des guerres. Ce n'est pas souvent que cela se rencontre dans les églises catholiques.







En remontant vers la Gare Centrale, arrêt pour admirer le monument de l'ANZAC. On va pouvoir rentrer il est plus de 16H30 et la nuit va tomber. 































Michel Prieu

Facebook: Michel Prieu

Mail: michelgolfpassion@gmail.com

Photos : 
francoise.devillechabrolle@gmail.com












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire