Translate

Adélaïde: 4 - Barossa Valley

Hier soir nous avons eu un gros orage, les éclairs, le vent et la pluie. Jill et Graham sont très surpris de la chaleur  qu'il fait encore à cette époque de l'année. Près de 40° sous abri, cela fait beaucoup au soleil.


Du coup pour aller visiter la vallée de Barossa, haut lieu du vin australien, je me suis déguisé en australien. Short, teeshirt et tongs. Ces dernières ont des variantes pour les messieurs, pour les sportifs avec des chaussures randonnées très ouvertes, plus design. Celles qui ont remplacé les Kneps de mes 10 ans. 




Pas de chapeau, j'ai le mien pour le golf mais j'ai vu de très beaux Akubra. Je risque de craquer avant la fin du voyage. si j'en mets deux, l'un dans l'autre ils vont moins souffrir durant le voyage. Les messieurs portent souvent le chapeau, les dames aussi mais contrairement aux habitudes des anglos saxons, les "bibis" des ladies sont plutôt élégants, les hommes c'est moyen.



Le site de la Barossa est au nord-est d'Adelaïde. Nous n'y sommes jamais allé encore. Passé le centre ville, assez peu étendu, nous traversons de vastes zones industrielles. Nous y retrouvons des marques connues à Lyon. Les halls de vente de voitures sont immenses. L'australien est accro à la voiture pour se déplacer; le parc est en très bon état, comme les maisons montrant clairement un bon niveau de vie. Général Motors et Toyota ont malgré tout décidé de fermer les usines australiennes. Difficile de poursuivre le montage, les coûts de production sont trop élevés pour la concurrence internationale. Quelques centrales pour l'électricité mais surtout on remarque la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques; non seulement pour les maisons individuelles, (Graham a mis en place 2,2Kw sur son toit) mais aussi pour les entreprises et les magasins. L'électricité est très chère.... 

L'occasion de découvrir ensuite les zones de maraîchage et d'agriculture intensive de la région. Serres et champs parfaitement organisés se succèdent, beaucoup de monde s'y emploie. En attaquant les collines nous revenons sur les zones d'élevage et de polyculture déjà vues dans la péninsule de Fleurieu. Ici ce sont les chevaux, des pur sangs, et vers Gawler,  nous avons vus leurs centres d'entraînement. Réels et différents de ceux de Chantilly.

La Barossa  a été nommée ainsi par le colonel anglais William Light, en souvenir de la victoire britannique sur les français à la bataille de Barossa en 1811. Le tournoi des VI Nations n'est pas terminé... Avec les idées de Cameron nous allons avoir quelques prolongations à nos batailles avec les anglais au cours des deux années qui viennent. Je ne sais pas si on est prêts pour ces échéances...


Goutte à goutte sur chaque pied de vigne
La vallée fait 14 km sur 13 et tout ou presque y est dédié à la vigne et au vin. C'est la plus ancienne vallée , celle qui a permis le développement des autres dans la région, Adelaide Hills et MacLaren. Le marketing de la vallée est super bien huilé, très orienté tourisme....J'ai fait confiance, J'avais repéré une winery vers Lyndoch. Une fois sur place nous avons été un peu désarçonnés. Nous étions dans un village au milieu d'un espace ouvert. Nous attendions un village organisé et nous étions dans un trou perdu dans la plaine. Une winery tout de même et The Table, le bistro du coin à côté du boulanger réputé son wifi (libre) nous a permis de retrouver notre prochaine étape de visite. Remarquez la pancarte "Eat local", cela ne vous rappelle rien?


 Déjeuner rapide , comme toujours ici, avec un petit verre de Riesling et du Syrah, le cep de référence local depuis 1840. Les habitants des 3 villages principaux de la région sont originaires  Prusse (Silésie), de Cornouailles, Allemagne et Royaume Uni. 


Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Jacob's Creek qui sponsorise ...Novak Djokovic: énorme bâtiment moderne, étalage de toute l'histoire de la maison, grand restaurant occupé par de nombreux asiatiques (ici aussi venus en bus, mais ils sont seulement à 8000km). Visite de la vigne puis des chais, un tour sur l'impressionnant bar de dégustation, la boutique autour des vins... Tout est fait pour vendre. En extra, par chance, on a pu goûter quelques raisins sur la vigne. Sucré et beaucoup de tanin qui tache, c'est le sirah...



Pour le dîner, j'ai pris Double Barrel Shiraz Cabernet, pour déguster la quiche lorraine  préparée par Jill, avant d'aller jouer... aux boules....non, Lawn Bowl au Clarence Garden Bowling Club, invité par Graham. Autre jeu apporté par la culture anglaise qui survit encore, et offre un cadre incroyable à ses membres. J'avais découvert un terrain de Lawn Bowl lors d'un voyage dans le Devon (UK). Un groupe de dames tout en blanc jouaient, je les avais regardées avec beaucoup de condescendance. Je voyais bien qu'elles prenaient mille précautions pour lancer leur boule. Je pensais que c'était pour ne pas abîmer le gazon, j'étais loin du compte.... Nous avons pris le dîner à 18H (j'ai l'impression de manger toute la journée) et dégusté le Jacob's Creek, excellent, bien équilibré, doux au palais. 

Arrivée au club sous le soleil , un seul joueur qui s'échauffe; pas étonnant, les autres sont en train de dîner. Dans un club anglo saxon je suis toujours surpris de l'animation. On y joue, on y mange, parfois on y danse et on s'y rencontre. On y fait aussi des affaires entre membres. Lieu social par excellence. 
Je vais jouer pour la première fois, et je me demande bien comment je vais m'y prendre. Nous allons jouer à 4 joueurs, Graham me présente ses amis, comme par hasard, un est vigneron à Adelaïde Hills. 
Nous allons jouer sur tapis, le gazon est réservé pour les compétitions. Terrain parfaitement plat, les carreleurs marocains devraient venir faire un stage de formation chez le constructeur des pistes. Pas de  chaussures particulières, certains jouent nu pieds. Nous sommes huit hommes mais sur les pistes d'à côté des équipes sont mixtes, dames et messieurs, jeunes et plus âgés. Musique d'ambiance en boucle ....1960-70, "Satisfaction", "Rock around the clock", les Beatles....Parfait pour accompagner la nostalgie.


Première boule: elle n'est pas ronde. Le terrain ressemble à une piste de jeu de la "longue", la "lyonnaise", celle que je jouais avec mon oncle Louis (grand amateur de boules et de vin) quand j'avais 12 ans.


La boule vous permet d'un côté de jouer avec un effet droite gauche et de l'autre gauche droite. Ou inversement, avec la conduite à gauche je suis un peu perdu dans tout cela... Avec beaucoup de sollicitude Graham m'explique comment faire, cet homme est prévenant, vous ne pouvez pas savoir. Chaque joueur à une place, je serai second dans l'équipe. Echauffement, et découverte.

Conseils de Graham
Première boule hésitante...



















Mais cela s'améliore très vite !!!!


Je vous le dit tout net: putter, c'est du gâteau à côté de lâcher une boule. Vous devez ajuster la distance, donner le bon angle de roule, l'intensité du lancer et passer entre les boules en place... j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il faut la même concentration et le même calme qu'au golf. J'étais obnubilé par la technique de la tenue de la boule. Vous voyez la technique gâche parfois le plaisir et les sensations.... 

Ambiance calme, le 4ème joueur dirige l'équipe et donne les consignes de jeu avant de jouer lui même. Moment de franche rigolade car, je crois qu'ils voulaient tous voir comment j'allais me débrouiller,  (moi aussi d'ailleurs). J'aurais besoin d'un nouvel essai mais comme on dit avec Facebook: j'aime. Mon père doit se marrer dans son Eden car si quelqu'un a "bouffé du british" en regardant le rugby à la télévision, c'est bien moi. Non seulement j'ai appris leur langue mais en plus je joue à leurs jeux. Finalement, il sont très forts...




Dans l'après midi, une fois de plus, j'avais été surpris par le prix élevé des vins.... Vous savez que je suis très conscient de la loi de l'attraction et voilà que sur mon chemin se présente Peter Dry; directeur du club et ... éminent chercheur à l'Université de la vigne, juste à côté. il parle un excellent français et nous avons échangé quelques considérations, Françoise faisait l'intermède quand je jouais. Pour son job  ("et son plus grand plaisir"), Peter est venu 7 fois en France et connaît bien nos régions viticoles. Plusieurs publications font autorité en Australie, sa bibliographie est très spécialisée. Dans le domaine viticole, nous restons historiquement une référence, comme en philosophie. Il faudrait juste en sortir un peu plus pour être encore meilleurs. Je vous ai déjà donné quelques pistes mais vous verrez pourquoi je vous dis cela bientôt.












J'ai déjà demandé à Peter de me donner quelques renseignements sur la vie du vin en Australie...Ceci étant, aux boules nous avons perdu 11 à 10, faute à une série où nous avons laissé 5 points à nos partenaires; pas très beau pour la réputation. Fin de soirée après la cloche (elle sert beaucoup pour rythmer la vie anglo-saxonne) au club avec le pot de l'amitié, une rifle, pour faire vivre le club. Ne manquant jamais de chance, j'ai emporté une corbeille de fruits et chocolats pour Jill. Une histoire de singe qui boit du vin de la part de Peter, échanges de cartes et nous pouvions rentrer.   


Amusante soirée de découverte des us et coutumes d'une région et des hommes qui y habitent. C'est ainsi que nous aimons le voyage, un peu à l'écart des chemins touristiques habituels.













Vendredi matin, Graham nous a laissé poursuivre la partie de golf seuls après quelques trous, samedi il part avec des amis pour neuf jours de pêche au "King George". Nos "Fish and chips" sont souvent faits avec du "Barramundi". Je ne connais aucun des deux. Je vais devoir faire appel à M. Google une fois de plus. Maintenant que je sais que les pies chantent comme des merles le jour de pluie et les corbeaux comme des chats, je me méfie de mes traductions approximatives.




A ce sujet, en discutant avec mes camarades de jeu, ils doivent penser que je suis sourd (ce qui n'est pas tout à fait faux) mais comme leurs intonations de voix sont très différentes, j'ai fait répéter tout le monde...C'est un vrai effort les voyages, une vraie concentration. Comme en sport, tous les détails comptent.

Photo internet
Le barramundi est un poisson ancien à larges écailles; il vit en eau douce et est voisin de la perche, mais on le trouve aussi en eaux salines. La couleur passe alors du doré au vert. Le King George est de la famille des merlans. Autant dire qu'il faut en faire des filets. 






Photo explicative expédiée par Graham

Après la pêche la cuisine ...


Un vrai boulot pour Graham et ses amis à la fin de la journée. Ils font les filets au bord de l'eau, les mettent en barquette pour les congeler et donnent le reste aux pélicans qui n'attendent que cela. Quand on voit comment font les mouettes et goélands, ce doit être une jolie pagaille.



Graham a voulu me montrer sa cave favorite, pendant que Françoise faisait la sieste (il fait 40°C "humid"), la chaleur, elle ne supporte pas bien. Nous voilà partis pour Penfolds au Magill Estate Cellar Door. Quand je vous parle du marketing des vins , après 20 jours en compagnie des australiens, je trouve qu'ils sont encore plus forts que les californiens. Penfolds, c'est la porte de La Barossa.
J'aime bien leur expression "cellar door". Il est plus parlant que notre "cave", c'est ici la porte d'une science de la vigne au brandy de 20 ans d'âge.
Devant le bar, le chemin est tout tracé et nous avons fait un beau voyage. Il commence par un Riesling, frais et citronné, passe par un chardonnay moins ancien que le shiraz; un cabernet, un pinot noir puis un Kalimna Bin 28 de 2011: shiraz remarquable, doux , gorgé de soleil et long en bouche. 

Un Bin 389 Marananga cabernet shiraz de toute beauté 2012 avant de finir par un Bin 407 Cabernet Sauvignon 2012. Mon préféré, le Kalimna qui accompagnera le repas du soir et surtout le Marananga...On ne peut tout acheter! Les sucreries pour finir, un Viognier vendanges tardives qui me fait penser à celui d'Ardèche que l'on boit chez Stéphanie et Patrice à Saint Paul. Pour finir un brandy, Grand Father Rare Tawny de 10 ans et un dernier de 20 ans pour la route. Le tour du cellier pour se rafraîchir les idées et l'on peut rentrer.  Pour mémoire, le fondateur de la marque, Monsieur Christopher Rawson Penfolds en 1844 est à l'origine de l'éveil du vignoble australien. La bouteille de la somptueuse collection des "Grange" 2009 est vendue 950 AUD (645 euros).

Très bel après midi de découverte, avant une soirée avec Graham et Jill. Jill est rentrée, elle était partie donner un coup de main à sa fille et s'occuper de ses parents. Elle était infirmière et continue de donner des soins. Une après midi par semaine, en plus de sa famille, elle se consacre à une maison de retraite. Sa manière de faire la charité. Dans le monde anglo-saxon, en plus des églises qui sont une multitude de toutes obédiences, les oeuvres de charité sont une activité de beaucoup de gens. Cela n'intéresse pas que les personnes en retraite, chacun s'affaire à trouver des solutions pour aider ceux qui sont en difficultés. 



Soirée terminée devant le match d'"Australian Rules", le foot australien. Graham supporte les joueurs d'Adélaïde qui vont gagner le match. La vitesse de jeu et l'adresse des joueurs sont assez impressionnantes. Là, je ne pourrai pas essayer, peut-être un jour au croquet, c'est plus sage.



Michel Prieu
Facebook : michelprieugolfpassion@gmail.com

Photos : Françoise Devillechabrolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire