Auckland? Le premier mot qui me vient c'est Rugby et la première image,la tête de Zinzan Brooke...Voir la ville depuis les hauteurs de Birkenhead, par dessus le bras de mer est une vraie émotion. Les gratteciels semblent plantés dans le port comme des pieux...
Eden Park est calme et fermé. Mais cela ne lui enlève pas sa prestance et surtout son histoire. Ce stade reçoit les grands événements, sportifs, cricket évidemment ici et rugby. Il a vu les Coupes du Monde de Rugby, dont la cruelle finale de l'équipe de France contre les All Blacks de 2011 mais aussi celle de 1987.
Eden Park, c'est la classe! Celle de 5 joueurs du Racing Club de France qui ont créé en 1987, la marque de vêtements et accessoires de mode qui leur fait honneur encore aujourd'hui; leur noeud papillon rose est dans les boutiques du monde entier ou peu s'en faut.
Stade de l'essai du bout du monde de Jean Luc Sadourny, le 3 juillet 1994, dernière victoire d'une équipe étrangère ici. Les All Blacks battus deux fois en suivant, rare,... très rare.
Durant tout le vol, j'ai repensé à ces matches contre les All Blacks depuis Wilson Whineray, Bryan Lochore, John Kirwan, le regretté Jonah Lhomu, le magicien Dan Carter et l'énormissime Richy MacCaw...tout une philosophie. Toute une vie.
La statue de Rongomâtâne (Dieu de la paix Maori), veille au quatre coin de l'esplanade bien rangée. Je viendrai le 2 avril voir jouer les Blues . Nom prédestiné car dans leur jeu, ils ont des hauts et des bas, le blues quoi!

Nous sommes montés au sommet de Mont Eden, vieux volcan dont les bords du cratère accueille tous les touristes du monde, surtout les asiatiques. Leur procession monte comme au calvaire...Magnifique promontoire qui nous montre la ville sous tous ses aspects. Le Port n'est pas très encombré par les cargos. Les ferries s'activent, l'eau est partout présente. On peut compter les aires de sport. Ce dernier nous est rappelé à tout moment, les coureurs à pied sont partout. Pour travailler le cardiaque, Mt Eden est aussi une aide précieuse pour la santé des habitants.
Maintenant Sky City, pour plonger sur les gratte ciels. Ils sont tous neufs, d'ailleurs pas une maison jusqu'à présent ne nous rappelle l'histoire d'Auckland. Toutes les construction sont récentes. Sky Center est au coeur de la ville, Casino, grands restaurant, belle vue mais photos inutilisables pour vous. Un écran bleu (filtre) les rend inutilisables. mauvais point pour les touristes, quand vous viendrez allez à Mont Eden, pour les photos, c'est plus sûr.



Déjeuner mexicain aujourd'hui, chez une dame charmante qui occupe un minuscule espace en coin de rue. Son "taco" est excellent, bière Corona pour l'harmonie. Cela compte aussi dans la cuisine...Je ne vous ai pas encore dit, mais je sais pourquoi je n'ai pas encore trouvé le temps pour acheter du whisky. Les australiens n'en produisent pas mais les néo-zélandais distillent et font du rhum. Voyez , cela sert de faire les vitrines... Ce sera Mardi. Easter Monday tout est fermé!
Promenade digestive par Queen Street, envahie de touristes, presque tous asiatiques et des allemands. L'occasion de voir enfin l'histoire de la naissance de la ville. Tout est parti du port bien sûr. Les plus anciens bâtiments sont ici mélangés aux nouveaux. Cela permet souvent de prendre de clichés magiques.

La gare centrale rénovée magnifiquement. Gare pour tout: train, bus, et ferry. Salle des pas perdus claire et calme qui traboule...


Le port, animé de boutiques, restaurants, bars. L'inévitable pub Irlandais de Guiness, bruyant et coloré. Le ballet des Ferries avec son hall historique, n'arrête pas. Nous sommes tous surpris de trouver autant de monde sur les promenades
Au bout de la marina, retour à l'histoire du sport. America's Cup, défi New Zeland; ou les suites de la Victoire d'Australia II; ou encore, comment comprendre la rivalité sportive entre Kiwis et Wallabies: cricket, aviron, rugby, yachting, jumping...ici investissement!
Voir le KZ1 sur son piedestal me fait penser que les NZ sont certainement sages et grands seigneurs car KZ1 a perdu son défi comme "defender" (27th America's Cup).
On dirait un Concorde! Quelle allure... |
Mais ce bateau est bourré d'innovations qui fait la beauté de cette régate si prisée des marins de compétition. Je suis content que Olivier de Kersauson, Michel Desjoyaux, Franck Camas, avec le soutien de Groupama se mouillent dans ce défi Team France lors de la 35ème édition de l'America's Cup.Un défi, j'aime ce mot venant de France. Nos défis, on ne les ratera pas tous..., et puis, tenter c'est vivre...
Michel Prieu
Facebook: Michel Prieu
Mail: michelgolfpassion@gmail.com
Mail: michelgolfpassion@gmail.com
Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire