Translate

Perth: 4 - Super 18 au stade



Il y a bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans un stade de rugby. Ici en Australie, quand j'ai dit que je voulais aller voir le match entre les équipes de Western Force et des Rebels de Melbourne à Perth, on m'a bien souligné que Rugby Union n'était pas le meilleur rugby. Ici le rugby du cru, c'est Rugby League (jeu à 13) et surtout cricket.

L'équipe de Wester Force
 contre les Rebels de Melbourne 

Il n'est pas sûr que cela dure encore longtemps. Je note avec plaisir, même si cela complique la compréhension du championnat du Super Rugby que les franchises japonaises et surtout argentines entrent en jeu. Le nouveau règlement ressemble à la NFL( football américain), mais il se pourrait bien que le jeu de l'ensemble du jeu se rapproche de la NBA (le meilleur du basket US). Je veux croire que ce nouveau championnat de rugby va tirer vers le spectacle et donner des matches intéressants pour le spectateur.

Dans le même temps, un nouveau tournoi des 6 Nations s'ouvre "aux Amériques". Ces confrontations vont élever le niveau de tous les pays de la région tirée par les pionniers venus apprendre en Europe ou en France d'Argentine, Usa , Canada, Uruguay... Peut être qu'avec l'appoint du Rugby à 7 (sport olympique à Rio 2016), le rugby inventé par  Web Ellis deviendra enfin un sport mondial, comme il le mériterait pour sa philosophie et toutes les valeurs qu'il porte.




Arrivé au stade, foin des sous-entendus, le bonheur est partout. Les fans de Western Force sont nombreux et grimés au couleurs du club. Maillots neufs et des années passés mélangées, ils sont en force. La boutique de vente  la plus chargée pour le moment est la boîte à bière. Le passage des ravitailleurs dans les travées est acrobatique mais personne devant nous ne prendra un champoing à la bière pression.
























Les dames sont très actives non pas pour surveiller les enfants, très nombreux et facétieux devant les caméras de télévision mais pour alimenter la famille. "Fish and Chips" dans tous les étages. Ambiance très relax pour ce premier match de la saison. La route va être longue jusqu'aux phases finales du mois d'août.

La sécurité est bien assurée
A vrai dire il faut avoir fait Polytechnique (Paris) pour comprendre le nouveau règlement du championnat Super Rugby. Rien n'est simple aujourd'hui et pour qu'ils soient sûrs de rester en place encore longtemps, les dirigeants compliquent tout.

Un spectateur particulièrement attentif... à la vidéo !!!
Nous avons passé une belle soirée. Le stade était bien rempli, 12000 spectateurs se retrouvaient avec plaisir. Des silhouettes un peu lourdes preuve que la mal-bouffe sévit ici aussi. Quelques supporters Rebels isolés et contents à la fin. Force semblait le plus faible sur les statistiques et a perdu de sa faute. Il faut marquer durant les temps forts dans tous les sports. Les joueurs de Force n'ont pas su le faire en début de partie. Ensuite sous l'effet de la chaleur, ce premier match s'est effiloché, Rebels semblant avoir plus d'expérience. Jono Lance , le demi d'ouverture a fait du bon travail pour Force de même que le couple de seconde ligne, Mafi et Coleman. Une remarque  marrante:  chez Rebels, un arrière coureur aux pieds carrés, Reece Hodge, qui marque les deux essais de son équipe et rate les coups de pieds de cadet! Moins professionnel tu meurs.

A la fin, deux essais à un: jeu alternatif, quelques turn over de trop pour Force. Au total un match de rugby correct pour un premier jour de championnat, les supporters n'étaient pas trop déçus. 


Pas encore super rugby mais super soirée. On va en voir d'autres...



Michel Prieu

Facebook : michelprieugolfpassion@gmail.com


Photos : Françoise Devillechabrolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire