Translate

Melbourne: 3 - Les golfs

Sunshine Golf Club


Matin ensoleillé, clair et un peu frais qui va tourner au vent. Le golf n'est pas loin mais Françoise l'a choisi pour que la circulation automobile de l'entrée des bureaux ne nous gêne pas...Les parkings , publics ou privés sont nombreux et énormes, c'est un vrai besoin. J'ai pensé en allant pour la première fois à Perth, qu'il valait mieux investir dans un parking que dans un hôtel 2 étoiles...

Partir au golf , c'est le plaisir de rencontrer quelqu'un, mais ce matin , ce ne sera pas le cas. Ceux qui devaient jouer avec nous, ne le souhaitait pas et le jeune réceptionniste n'avait pas envie de se casser la tête...

Parcours sur une butte, Mont Derimut à l'ouest de Melbourne , entouré des autoroutes. Le bruit y est très important, le golf a dû voir naître les zones industrielles qui l'entourent maintenant.

Le parcours est intéressant, bien préparé, les greens réagissent comme chez nous au Maroc. Plus facile de s'adapter. Une équipe de quatre joueurs devant, pas la peine de se presser. Le temps de bien jouer les coups et d'observer.

Avec la demi série moins de choix, plus de sensations et plus de recherche dans l'esthétique du geste. C'est un autre plaisir que de scorer, mais une occasion de parfaire la technique. Nous avons bien joué et regardé jouer. Nous avons vu arriver plusieurs balles des fairways d'à côté... Les australiens font attention à leurs parcours, mais sur celui là,  si le fairway est presque parfait pour un golf public (25 euros), les bunkers sont à l'abandon...

Les joueurs n'acceptent pas qu'on leur donne le trou, même à 3mm ils mettent la balle au fond et ils ne posent pas le drapeau au sol. Un joueur le garde toujours en main pendant que son camarade joue. Petites différences avec nos habitudes: le petit sceau de sable qui accompagne chaque joueur. De gros sacs de golf, il doit y avoir de la bière dedans car on trouvé beaucoup de capsules et, ...  les bouteilles dans les fourrés. De tous les parcours, j'ai été le seul à porter mon sac (léger il est vrai) ....et toujours le petit siège sur le chariot. Pourtant la partie s'est jouée en 3h45, pas mal à plus de 3 joueurs, transferts compris. Un bon exercice matinal.


On boira la bière au restaurant, pas la peine de donner un peu plus d'argent à un club qui ne s'occupe pas mieux de ses clients.



Keillors  Golf Club


Réservation et règlement par internet...Facile et rapide départ 9h29....le golf était ouvert à 7h, à la pointe du jour!

Confiant et négligeant. Le GPS n'est pas tout à fait chargé...boffff, ça va aller! On a failli louper le départ. Pour jouer au golf, soyez prévoyants, partez tôt et....jouez vite. Mélange dans les autoroutes, 40 km de trop. Pour nous récompenser d'être venus, trolley gratuit, ça commence bien. Sur le tee de départ, à la seconde près, nos possibles accompagnants: absents. Devant nous 3 personnes , derrière 4. Cela feront voiture balai et rapporteront tout ce que Françoise sèmera en jouant... et en prenant des photos.....

J'ai eu enfin mon merle chanteur !!!

On peste un peu, ... les joueurs de golf de Melbourne sont moins accueillants que les habitants de la ville. Parcours sympathique , plat, ouvert sur les immeubles de Melbourne court pour les messieurs, bien plus dur pour les dames... C'est la tendance générale australienne. Celui qui pose les départs sait que les dames sont plus fortes que les messieurs. Je le sais aussi, c'est pour cela que je m'entraîne!

On gagne du terrain et comme on rattrape, un monsieur sur sa trottinette nous dit de manière péremptoire: "Cela n'avance pas devant, on ne vous laisse pas le passage!". Cela tombe bien on ne l'avait pas demandé. Grognons quand même, on met 4 balles et l'affaire avance. Je suis étonné de voir (à distance ) le monsieur à la trottinette, jouer comme un jeune homme. Il frappe très fort...Il approche pas mal du tout. Bon joueur à coup sûr. Les greens sont très bombés, mais bien préparés il roulent  comme on aime , cela fait de bons scores... on allait en rester sur ces considérations golfiques, quant  au départ du 14: bouchon. "Voulez-vous vous joindre à nous?".  On n'attendait que cela. Je reste à distance tandis que Françoise attaque la conversation avec les deux messieurs. Mes deux nouveaux compères ayant joué, je m'apprêtais à le faire quand le vieux Monsieur dit à Françoise : "Savez-vous quel âge j'ai ? 79 ans, 80 la semaine prochaine". Il venait de balancer à 200 mètres sans sourciller. Je me dis qu'il me reste 13 ans pour faire comme lui.

On avance tout en discutant, il me montre les zones à Kangourous dans les herbes hautes et sèches. Le soir, ils viennent prendre l'apéro sur l'herbe fraîche du golf. Je ne comprends pas que d'un animal, on dise que c'est une bête. Après tout, on fait pareil pour l'apéro. On ne mange pas pareil qu'à table....

Au départ du 17, très souriant en montant sur le tee où je m'apprête  à jouer, je suis stoppé dans mon élan; "Comment tu t'appelles, moi, c'est Charles!" J'arrrête ma routine et serre la main tendue chaleureusement...

Quelques beaux coups plus loin, pas toujours sur le même fairway que moi, la fatigue sans doute, il rate un coup et peste. Toujours rassurant de voir votre copain faire comme vous-même! Je finis le premier et enlève ma casquette, et serre les mains en invitant ces messieurs pour le verre de l'amitié. Charles me dit alors, "Que faites vous ce soir? Vous pourriez venir dîner à la maison?" J'ai cru mal comprendre, je fais répéter Charles. Il me redit la même chose de manière indulgente. Je comprends bien mais je n'en crois pas mes oreilles: "what?". Gentiment, il reprend encore plus doucement et du coup j'accepte. Il a parlé avec Maureen , sa femme, au téléphone un moment avant...

Pour une surprise, c'est une vraie surprise de voyage, comme on les aime vraiment. Le temps d'échanger les adresses et rendez-vous est pris. J'avais proposé 18 heures, il a préféré 17 heures....Quand nous sommes arrivés, Maureen était toute chamboulée, elle nous attendait plus tard...Le traducteur n'était pas sur la bonne fréquence sans doute... Imaginez notre embarras!

Comment pouvez-vous vous diriger dans un pays, si vous n'en connaissez pas la langue. Voyez ce qui se passe en France avec les immigrés et les français qui sortent de l'école sans savoir parler un français correct!

Charles lui avait tout prévu, on a fait le tour du propriétaire. Belle maison qui confirme mes impressions depuis le début de notre arrivée: les maisons sont bien construites, peu ou pas de fissures, entretien sérieux, récupération d'eau de pluie assez générale, panneaux photovoltaïques  (en contrat avec le fournisseur national), goutte à goutte pour les plantations, petit jardin suspendu... Superbe! Maureen trouve que c'est un peu grand pour tous les deux. Ils ont eu 4 enfants. La plupart aux USA, ils ne veulent pas revenir. Lui, travaillait au Council, elle , à Air Force. Ils sont venus en France et surtout visité le Japon.

Maureen avait repris ses esprits et voulait boire l'apéritif. Une nouvelle "Trilogy" à fait l'affaire. Pour aider ces dames , deux courses en ville avec Charles. Au retour, pendant que les dames s'affairaient, nous avons discuté un peu plus.

Joueur de golf passionné, Charles a un matériel incroyable, Il joue encore avec un driver stiff, on a fait le tour de son domaine, rangé, en ordre, comme son jeu. Tout ne lui sert pas, comme ce putter en ...jade. Le tour de la cave pour choisir les vins, Un super Pepperjack doux et long, très agréable, bien équilibré.






Un peu de Limoncello pour tous, un brandy remarquable pour moi afin de ne pas dépasser la dose d'alcool prescrite...Pour entrer nous avons pris "le chemin des vignes" afin d'éviter les contrôles routiers...

Que dire de plus? Une merveilleuse rencontre. Un sentiment incroyable de tendresse, chacun était heureux de cette rencontre. Nous aurons deux nouveaux lecteurs attentifs à nos pérégrinations. Les réseaux sociaux existent aussi grâce au golf. En vérité, je vous le dis, ce jeu est formidable. Dites le à tout le monde!



Michel Prieu


Facebook: Michel Prieu

mail: michelgolfpassion@gmail.com

Photos : francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire